Jean-Marie Odin est né le 25 février 1800 à Ambierle au hameau d’Hauteville dans le diocèse de Lyon. Il était le fils de Jean Odin et de Claudine Seyrol, tous deux agriculteurs et propriétaires de leurs terres. Il était le septième de dix enfants.
En 1816, Jean-Marie fit la connaissance du père Antoine Blanc, jeune prêtre, nommé vicaire à Ambierle. Répondant à l’appel de Mgr Dubourg, évêque de la Louisiane et des deux Florides, Antoine Blanc est parti comme missionnaire en Amérique
En 1817. Jean-Baptiste Blanc, le frère d’Antoine était un condisciple de séminaire de Jean-Marie Odin.
Plusieurs années plus tard,
En 1835, Antoine Blanc deviendra évêque de la Nouvelle-Orléans et en 1850 il sera le premier archevêque de cette ville.
En 1822, l’évêque de la Louisiane et des deux Florides, Mgr Dubourg, vint en Europe faire une tournée pour recruter des missionnaires et des fonds. Il se rendit au séminaire Saint Irénée de Lyon devant les séminaristes, dont Jean-Marie Odin et Jean-Baptiste Blanc.
Le 8 mai 1822, il embarqua à bord du Highlander à destination de la Nouvelle-Orléans. La traversée dura deux mois, elle fut difficile car il y eut des tempêtes. Le 11 juillet 1822, l’Highlander accosta en Louisiane. Jean-Marie Odin était arrivé en Amérique, il s’ensuivra 48 ans de vie missionnaire aux Etats-Unis.
A son arrivée en Louisiane, une des premières choses qu’il constata fut l’esclavage des Noirs. Il fut profondément choqué et l’exprima dans plusieurs lettres de 1822 : «Il est un spectacle bien digne de pitié, c’est celui des nègres qui se trouvent en grand nombre dans ce pays. Ils sont presque tous esclaves. On les traite comme on traiterait en France une bête de somme. » «Le plus grand sujet de tristesse c’est l’esclavage des nègres.»
Le 10 octobre 1822, Jean-Marie Odin est ordonné diacre à la chapelle du séminaire des Barrens. Le 8 novembre 1822, il entre dans la Congrégation de la Mission. Il devient alors un lazariste. Le 4 mai 1823, Jean-Marie est ordonné prêtre à Saint Louis (Missouri) par Mgr Dubourg.
En 1836, le Texas gagna son indépendance du Mexique après les batailles de Fort Alamo, de San Jacinto et la guerre menée par les colons américains.
En 1840, le Pape érigea le Texas en Préfecture apostolique avec à sa tête deux prêtres lazaristes issus du séminaire des Barrens : John Timon (Préfet) et Jean-Marie Odin (Vice-Préfet). Timon se rendit très peu au Texas, c’est Odin qui s’y installa.
Un an plus tard en 1841, Jean-Marie Odin fut nommé Vicaire apostolique du Texas avec rang d’évêque.
Le 6 mars 1842, Mgr Odin est sacré évêque à la cathédrale de la Nouvelle-Orléans. Il est vicaire apostolique du Texas et a le titre d’évêque de Claudiopolis.
En 1847 le Pape éleva le Texas au rang de diocèse avec Galveston pour capitale. Il devient donc le premier évêque du premier diocèse du Texas.
Jusqu’à son départ en 1861, il va bâtir l’Église qui est au Texas. Il va recruter en France, notamment dans le diocèse de Lyon, un grand nombre de prêtres missionnaires. Il va aussi installer beaucoup de communautés religieuses : Marianistes, Ursulines, Soeurs du verbe incarné, Franciscains recollets etc. Il va fonder des écoles, l’Université Sainte Mary de San Antonio et beaucoup d’œuvres de charité, d’éducation et d’évangélisation.
En 1861, Mgr Jean-Marie Odin a été nommé archevêque de la Nouvelle-Orléans. Mgr Claude-Marie Dubuis, originaire lui aussi du diocèse de Lyon, lui a succédé. L’année de son départ, le diocèse de Galveston a quarante prêtres, majoritairement français de la Loire et du Rhône.
Le 20 juin 1860, Mgr Antoine Blanc décéda. En raison de sa forte personnalité appréciée de tous, et de son oeuvre au Texas, Mgr Odin fut désigné par le Pape Pie IX comme archevêque de la Nouvelle-Orléans. Il fut intronisé le 26 mai 1861. Parallèlement, Mgr Claude-Marie Dubuis fut sacré évêque de Galveston.
Mgr Odin arriva à la Nouvelle-Orléans en pleine guerre : le 12 avril 1861 a commencé la guerre de Sécession avec la bataille de Fort Sumter.
Le 18 octobre 1862, très inquiet de la situation, le Pape Pie IX envoya une lettre à Mgr Odin, principal évêque du Sud et à Mgr Hughes, archevêque de New York, principal évêque du Nord.
En 1869, Mgr Odin se rendit à Rome au Concile Vatican I convoqué par le Pape Pie IX. A Rome, il tomba malade et son ami et successeur à Galveston Mgr Dubuis lui suggéra de rentrer voir sa famille à Ambierle pour se reposer. Pie IX l’autorisa de partir accompagné de Mgr Dubuis.
Jean-Marie Odin est décédé le 25 mai 1870, à Ambierle, la veille de l’Ascension.
A sa mort, il y avait de nombreux missionnaires français en Amérique. Mgr Claude-Marie Dubuis, un Français du diocèse de Lyon lui a succédé à Galveston en 1861. Un autre Français devait succéder à Mgr Dubuis, Mgr Pierre Dufal (originaire du Puy de Dôme) mais au bout d’un an comme évêque coadjuteur, il démissionna pour raisons de santé. C’est un Américain, Mgr Gallagher, qui devint alors évêque de Galveston. En 1874, le Pape créa le diocèse de San Antonio à partir de la moitié du diocèse de Galveston. Son premier évêque, Mgr Pellicer, était américain, mais ses deux successeurs Mgr Jean Neraz et Mgr Jean Forest étaient français et originaires du diocèse de Lyon, comme Mgr Odin et Mgr Dubuis. Au total, soixante-dix prêtres du diocèse de Lyon furent missionnaires au Texas. Ils furent présents jusqu’à la veille de la première guerre mondiale. Ensuite, l’Eglise qui est au Texas devint pleinement autonome.
Mentions légales
Association des amis de monseigneur Odin : MAIRIE D’AMBIERLE PRIEURE 42820 AMBIERLE